• Axes de recherches

    Pour parvenir à son objectif général ambitieux, l’étude diachronique et dynamique du peuplement du pays nîmois, le PCR «Espace rural et occupation du sol de la région nîmoise, de la Préhistoire à l’époque moderne» a mis en place, à partir d’actions individuelles ou collectives, une organisation du travail de recherche qui se décompose en plusieurs axes.
    Six sont définis par leur cadre chronologique et thématiques et trois ont une approche transverse. 


    Axes de recherches

     

    Les 6 axes chrono-thématiques :
    Préhistoire ancienne
    Etude des gisements paléolithiques. Homogénéisation des méthodes. Bilan documentaire sur le Paléolithique inférieur, moyen et supérieur.
    Préhistoire récente
    Publier le corpus complet des sites de Préhistoire récente de la Vistrenque sous la forme de notices de synthèse, accompagné par une série d’analyses thématiques (environnement, structuration des occupations, économie, pratiques funéraires, céramique, outillage lithique, mobiliers...).
    Protohistoire
    Appréhender la structuration et l’occupation du territoire nîmois à la Protohistoire : inventorier  les mobiliers de la fin de l’âge du Bronze et du début du premier âge du Fer et initier une étude complète des parcellaires à travers les vestiges linéaires (fossés et voies).
    Antiquité
    À partir de la masse considérable de données relatives à l’Antiquité, poursuivre (et parfois initier) la dynamique de publication d’études et de synthèses dans les domaines aussi divers de l’habitat rural du Haut-Empire (villa et établissements agricoles), des pratiques funéraire du Haut-Empire, de l’organisation parcellaire, des traces de culture, de la culture matérielle, de l’économie de subsistance, et de l’évolution de la topographie urbaine (en lien avec le PCR Atlas topographique).
    Moyen Age
    Inventorier l’ensemble des sources relatives à l’occupation médiévale de Nîmes et de sa proche campagne au Moyen Âge (sources archéologiques, archivistiques et monumentales). Cartographier les toponymes, les limites juridiques, religieuses et seigneuriales de ce territoire. Etude des vaisseliers et des enceintes. Programmation de la publication.
    Moderne
    À partir des sources textuelles et cartographiques, restituer l’histoire du paysage urbain nîmois et l’organisation spatiale du paysage rural du XVIe au début du XIXe s. Analyse de la représentation moderne de la ville. Identification des ateliers de céramiques.

     Axes de recherches

     

    Les 3 axes transversaux :
    Protocoles et stratégies scientifiques
    Homogénéiser et améliorer les protocoles et les stratégies scientifiques mis en œuvre lors des opérations archéologiques. Diffuser et partager ces avancées.
    Paléo-environnement
    Appréhender les conditions taphonomiques des sites, le fonctionnement morpho- et pédo-sédimentaire de la Vistrenque, et restituer le paysage diachronique de cette micro-région.
    Documentation, cartographie et Sig
    Améliorer la gestion de la considérable documentation, présente et à venir, dans une double perspective de sauvegarde et de recherche et produire des documents cartographiques fondamentaux, nécessaires aux travaux du collectif.